L:Bonjour, PROF-I, merci de nous recevoir chez toi aujourd'hui a GREAT POND, au centre Nyabinghi
P:Haile Selassie the first, Give Thanks.


L:Quand et ou es tu né, et ou as tu grandi?
P:Je suis né a OCHO RIOS, OCHO RIOS signifie "8 riviéres", ainsi je suis né et j'ai grandi prés de l 'eau

L:Prés de la rivière.
P:Et j'ai grandi aussi en Jamaique, dans toute la Jamaique, en tant que Rasta

L:En tant que Rasta, qu'est ce que ça veut dire?
P:En tant que Rasta, depuis que je suis un petit garçon. "Ce que tu es sensé etre en naissant, c'est cela que tu deviendras effectivement", pour moi ça a été d'accepter le roi Haile Selassie I, et vivre comme un rasta, depuis l'age de 5 ou 6 ans. C'est un appel iritical (iritical est l'adjectif formé d'aprés irie: ça veut dire quelque chose qui est irie). Je n'ai jamais vécu dans un lieu spécial, j'ai vécu dans toute la Jamaique, a Montego Bay, a Kingston, partout ou les fréres et les soeurs rastas vivent, c'est la que j'ai grandi.

L:Ainsi tu n es pas devenu Rasta,tu es né Rasta.
P:"Ce que tu es censé etre en naissant, c'est cela que tu seras effectivement", tu ne peux pas adopter des principes intellectuellement et dire que tu es Rasta. Ma mère et mon pére n'étaient pas rastas, je suis venu sur Terre pour etre un Rasta, a cause des prédispositions que je proméne depuis que je suis né, je suis toujours la meme personne.

L:Qu'est ce que ça signifie, "etre un Rasta"?
P:RASTAFARI c'est une façon de vivre, une LIVITY, c'est ce que tu es né pour etre, ce n'est pas quelque chose que tu peux adopter, ou que tu veux suivre. Si tu es né pour etre un rasta, tu seras un rasta, tu n as pas besoin que quelqu'un vienne dire de toi: "oui, c'est un rasta"

L:Est-ce que tu as certains principes?
P:Oui, pour etre un rasta tu dois avoir des principes, cela concerne comment tu te nourris, ce que tu bois, ou tu vas, comment tu t'habilles, parce que ce qui est a l'intérieur de toi va nécessairement ressortir a l'extérieur. Quand tu deviens rasta, c'est comme si tu naissais une deuxième fois. Il faut changer ta façon de faire les choses, voire arreter carrément d'en faire certaines.


 

L:es tu végétarien?
P:Non, je ne suis pas végétarien, car ça veut parfois dire que tu consommes du lait et du fromage.

L:Quel est ton régime exactement?
P:Je n'ai pas de régime, mais plutot une "liviet"(mot forgé a partir de live et diet: liviet: un régime vital) Ma viande ce sont les plantes, je tire ma nourriture de la Terre. Quand j'étais un bébé, je buvais le lait de ma mère; mais maintenant que je suis devenu un homme, je me nourris de la Terre, qui est ma mère. Il n y a rien dans le systéme qui est acceptable pour moi comme nourriture, rien de ce qu'ils fabriquent.

L:Pourquoi?
P:Parce qu'ils mélangent certaines choses a la nourriture, des préservatifs, des colorants, ceci ou cela, au lieu de cueillir le fruit de l'arbre de notre Mère, de la Terre. Je ne suis pas exactement un végétarien, je me verrais plutot comme un "italist" (mot qui vient de ital: authentique, tel quel), parce que tu sais que Rastafari a son propre langage. Nous ne mangeons pas de nourriture venant d'une marmite, notre Livity date d'avant le peigne, les ciseaux, les rasoirs, les cuilléres et les fourchettes, d'avant l'époque ou on mangeait de la nourriture cuite dans une marmite, d'avant la modernisation, la civilisation, et la prétendue éducation. Nous vivons comme des anciens indigénes, nous sommes dans le monde, mais nous sommes en meme temps hors du monde tel que Babylon le conçoit, nous ne mangeons pas comme eux, nous ne buvons pas comme eux, nous ne leur ressemblons pas, nous ne parlons pas comme eux.

L:Est ce que ça veut dire vivre pres de la Nature?
P:Pas pres de la Nature, nous sommes nous-memes une partie de la Nature. Quand tu t'éloignes de la nourriture qui vient de la Nature, tu t'éloignes de la connection avec ta Mère, car elle est ta Mère, alors tu perds une certaine forme d'Amour. Si tu peux aimer la Terre, traiter la Terre comme tu traiterais ta Mère, alors tu reçois cet Amour et cette Inspiration. La Terre, c'est notre Mère.

L:Pourquoi t'appelles tu PROF-I? es-tu un professeur?
P:Non, je ne suis pas un professeur. J'étais un acrobate, je marchais sur les mains, je marchais sur les murs, je me balançais, je marchais sur les cordes a linge, jusqu'a ce qu'un jour l'une d'entre elles se casse et que je me blesse au front. Un jour, j'étais assis sur une verandah au premier étage, c'était la saison des mangues, un de mes amis passait en bas et a ramassé une mangue, me l'a jetée en disant: "attrape ça, PROF!", et depuis ce temps on m'a donné le nom de PROF-I. Mais avant, les gens m'appelaient "IRIE", parce qu'ils me disaient,"toi, tu es cool et nice, tu es irie". Quand I and I (façon de dire je) est arrivé au centre Nyabinghi, dans les années 60,il y avait un autre gars nommé IRIE, alors on a dit: les 2 ne peuvent pas s'appeler IRIE au centre Nyabinghi, c'est la qu'ils ont changé mon nom pour PROF-I. Mais si tu vas a KINGSTON, certains diront PROF-I et d'autres diront IRIE, a Montego Bay parfois ils m'appellent BONGO PROF

L:Ici, au centre Nyabinghi, as tu un titre?
P:Ca depend de ce que tu veux dire par titre. I and I est juste la personne qui facilite les rassemblements au centre Nyabinghi, Give thanks and Praise pour le Roi Selassie I the first! Il y a certains principes de Livity que je suis en vivant ici au centre Nyabinghi, mais il y a des differences entre moi et pas mal d'autres rastas qui participent a des rassemblements Nyabinghi. Certains fréres Nyabinghi pensent que la tete de la femme doit etre recouverte, et d'autres pensent que la femme ne peut pas jouer du congo drum, mais ce n'est pas ce que je pense, car ceci est ton antenne (il montre ses locks), et si tu te couvres la tete tu n'es pas connecté a l'Univers. Si on couvre sa tete constamment, les locks poussent en un seul bloc,et pas séparées et éparpillées, ainsi nous perdons les antennes, la connection avec certaines forces. Aujourd'hui certains ont des locks bien belles, bien régulieres, bien égalisées, ce ne sont pas des locks de rastas! Chaque lock pousse de façon différente, et RASTAFARI n'est pas un style! Chaque fois que tu vois un frére rasta, tu le reconnais a ses locks, parce que les locks poussent différement chez chaque rasta. Quand tu vas au rassemblement Nyabinghi, il faut que tu enlèves ton béret, la plupart du temps je reconnais mes fréres parce qu'ils n'ont pas de couvre-chef. Quand je les vois dans la rue et que leur locks sont enroulées sur leur tete ou qu'ils ont leur chapeau, je reconnais le visage, mais je ne peux pas les reconnaitre complétement, car je les identifie également par la forme de leur locks. RASTAFARI n'est pas vraiment un style, et si c'est un style, c 'est un style qui est personnel, personne d'autre ne peut avoir les memes locks que toi.

L:Que penses tu des BOBOSHANTI RASTAS? Comment sont ils differents?
P:Les BOBOSHANTIS c'est un peu different de l'ordre Nyabinghi, mais ils acceptent aussi Haile Selassie I comme le tout puisant

L:c'est la meme famille?
P:C'est la meme famille, mais nous sommes légèrement différents dans certains principes en ce qui concerne RASTAFARI. L'un a plus une structure cléricale, l'autre est plus d'ordre spirituel. Les Boboshantis sont structurés comme une église, mais chacun est libre de sa foi, chacun est libre d'avoir sa Livity.

L:chacun est different
P:Tout le monde m'appelle:"Nyabinghi man", mais je ne suis pas vraiment un "Nyabinghi man" Nyabinghi ça veut seulement dire la priére, le chant, et comme moi je connais le pouvoir de ce chant, donc c'est plus ce que je vais suivre quand je rends hommage a l'empereur Selassié I

L:Que veut dire Nyabinghi?
P:Dans les années 60 et 70, ça voulait dire: "Mort a l'oppresseur blanc"

L:C'est un mot Africain?
P:Oui, c'est le nom d'une empress, qui était a participé a la révolution avec l'empereur Selassie I, elle était aussi une joueuse de congo drums. A cette époque le congo drum ça faisait office de téléphone, de moyen de communication, c'est un des pouvoirs du Nyabinghi. Beaucoup de fréres ne croient pas qu'une empress puisse jouer du congo drum, mais QUEEN NYABINGHI qui a donné son nom au rassemblement était une joueuse de drum, alors pourquoi une empress aujourd hui ne pourrait -elle pas faire de meme? Et c'est une femme qui est la personnification de Nyabinghi!!! Eh bien moi je dis que la femme n'a pas a couvrir sa tete et qu'elle peut jouer du congo drum, car je sais que toutes ces interdictions viennent de source biblique, et je ne suis pas un homme de Bible! Quand j'ai connu Empereur Selassie I, je ne savais ni lire ni écrire, je ne l'ai pas connu a travers un livre, mais a travers mon instinct spirituel.

L:directement.
P:je n'ai pas besoin d'un livre pour connaitre mon Père. Je n'accepte pas la plupart des choses qu il y a dans la Bible.

L:tu as ta propre opinion, ton propre jugement
P:oui, parce que c'est un concept inné et un style de vie, pourquoi devrais je accepter tout ce qu il y a dans le livre, qu'en est-il de moi meme, je suis le premier livre. I-LIVITY(ma Livity) m a mené la ou je suis aujourd hui, je n'ai pas eu l'éducation que Babylon dispense.

L:Est ce que tu suis ton intuition, ta Guidance?
P:La Guidance, c'est cette connection"iritical" (authentique) que j'ai avec le Roi, c'est avec cela que j'avance. Ce n'est pas a travers le fait d écrire ou de lire, parce que meme dans les morceaux choisis publiés sur Sa Majesté, quand Sa Majesté est en train de parler, parfois ça ne s'adresse pas a moi, le frére rasta, il parle au gouvernement, aux Nations-Unies.

L:Combien de fois par an a lieu le rassemblement Nyabinghi?
P:Nous organisons une célebration le 7 janvier, pour le Noel Ethiopien, bien que moi je ne crois pas a Noel, je ne cherche pas a changer cela, car les fréres veulent se reunir, je le fais quand meme du moment que ce n'est pas au moment du Noel institué par le systéme. Il y a eu beaucoup de changement de nos jours culturellement en Jamaique, car nous avons maintenant le BLACK HISTORY MONTH, qui est le meme mois que le mois du Reggae, REGGAE MONTH, les fréres se réunissent encore, ça fait deux fois. Et puis aussi en Avril, pour célébrer la visite de Sa Majesté en Jamaique, il y a aussi le earthday (mot pour birhtday:anniversaire) de sa majesté

L:7 fois par an.
P:Aussi pour le couronnement, en Novembre, nous avons a peu pres 8-9 rassemblements par an.

L:Qu'est ce qui se passe pendant ces rassemblements?
P:C'est comme une famille qui se réunit, il y a des fréres qui viennent du WESTMORELAND, de ST THOMAS, de toute l'ile, un vrai rassemblement. Nous chantons ceci: "DOWN SPIRITUAL WICKEDNESS IN HIGH AND LOW PLACES" (" a bas les mauvaises actions et le mauvais esprit a la fois dans les sphéres du pouvoir et les classes plus basses de la société", le mot spiritual fait aussi référence a l'action de l'église chétienne qui est assimilée a quelque chose de mauvais, c'est assez difficile a traduire en francais, mais en gros c'est cela, en fait c'est un slogan assez politique pour contrer les effets du systeme) De nos jours on voit pas mal de changement dans le mouvement rasta que je ne cautionne pas.

L:Par exemple?
P:Par exemple le fait qu il y en ait qui veulent vendre et acheter au cours du rassemblement, et moi je condamne cela

L:tu as des vendeurs au cours de tes rassemblements?
P:Non, mais c'est ce que font les autres congrégations binghi, hors moi je dis:"FIRE, pas de vendeurs, pas d'acheteurs, c'est un moment pour partager et prendre soin les uns des autres." Parfois certains rastas rabaissent la maison Nyabinghi au rang d'église, mais c'est un endroit spirituel, pas une église! Nous sommes la a chanter "DOWN WITH SPIRITUAL WICKEDNESS IN HIGH AND LOW PLACES", et eux ils s'arretent pour lire la Bible et en discuter (il dit cela car le slogan chanté condamne la bible, comme l'indique l'expression:spiritual wickedness) Quand je viens au rassemblement Nyabinghi, c'est pour chanter et c'est tout.

L:Quel est le pouvoir des incantations?
P:Le pouvoir de l'incantation, c'est: "DEATH TO BLACK AND WHITE DOWNPRESSORS", n'importe qui que ce soit. (mort aux oppresseurs noirs et blancs)

L:mort aux méchants
P:Nyabinghi ça voulait dire:"DEATH TO WHITE DOWNPRESSORS" (mort aux oppresseurs blancs), mais maintenant, ça a changé, c'est:"DEATH TO BLACK AND WHITE DOWNPRESSORS" (mort aux oppresseurs noirs et blancs) Quand je chante le Nyabinghi, c'est pour éliminer le mauvais esprit et les méchancetés partout dans la societé. Nous avons un feu dans la cour, c'est le feu du jugement, il faut passer devant ce feu avant de pouvoir se rassembler.

L:C'est une purification.
P:Tu viens te purifier, tu viens pour une heure, deux heures, trois heures, 7 jours, c'est comme tu veux.

L:Est ce que les femmes et les blancs peuvent venir aussi?
P:oui, parce que comme je te l'ai dit, il y avait une époque ou c'était: "death to white oppressors", mais Sa Majesté elle meme le dit:"until the colour of a man skin is of no more significance than the colours of his eyes". I and I parle d Amour, I and I a dépassé le stade de la couleur. I and I se présente encore en tant que black, car black ce n'est pas une couleur, c'est une Livity. La black Livity c'est l'amour qui conquiert le monde.

L:ça ne pourrait pas etre aussi une "white Livity"?
P:Si tu es blanc, tu peux dire "white livity". je ne pourrais pas etre noir et dire blanc

L:Mais tu es de sang mêlé, tu m as l'air d etre métis.
P:Pourquoi suis je mélangé?

L:parce que tu as des parents de différentes origines
P:oui, mais le pouvoir le plus fort en moi c est le noir, parce que les blancs ne m'accepteront jamais, et il y a beaucoup de noirs qui ne m'acceptent pas non plus, car dans certaines maisons Bynghi il y en a qui disent :"c'est un homme blanc". Mais moi j'ai dépassé tout cela, Rastafari Emperor Selassié I m'a fait dépasser toutes ces chose, c'est la Vie qui triomphe de tout. Il y a des gens qui disent:" l'homme blanc descend de l'homme noir", moi je ne vois pas cela comme ça. Et puis s ils disent que l'homme blanc est si detestable, comment l'homme noir qui n est pas lui, detestable, aurait il pu produire cela? La création est multiple, avec toutes sortes d oiseaux(il énumére plusieurs espéces d oiseaux locaux) Chacun se reproduit de son coté, tous venant de la Terre, Mama la Terre. C'est ainsi que je le vois, chaque arbre a ses propres racines. Meme quand tu vas a la maison Bynghi, un homme va allumer un feu et dire:"eh, petit blanc, moitié de caste", et pourtant il va se mettre a chanter:"JAH IS THE FIERCEST OF 10 000"(JAH est le plus terrible et le plus magnifique parmi 10 000), eh bien parmi ces 10 000 il y a nécessairement un homme de chaque couleur!! Ainsi je vois juste la Vie, je me fiche de ce que tu veux etre, c'est la Vie que je vois, et la Bonté aussi.

L:Tu es un joueur de drums Nyabinghi, est ce que tu enregistres ta musique?
P:Pendant toutes ces années, je n'ai pas vraiment cru que je pouvais laisser enregistrer le chant Nyabinghi, parce que nous ne savions pas trop a quoi nous attendre en commercialisant la Livity, est ce qu on aurait élevé spirituellement les gens ? Il y a quelques années, j'étais supposé faire un album Nyabinghi, une soeur de ISLAND RECORDS, que Rastafari la bénisse ou qu'elle soit aujourd'hui, m'a emmené en studio pour enregistrer des chants Nyabinghi, mais apres avoir joué 2 chants, je n'ai pas été satisfait, parce qu'ils utilisaient la guitare, la batterie, alors je suis rentré et j'ai dit:"non, ça dilue le Nyabinghi", et je n'y suis pas retourné.
p:je me demandais si faire cet album Nyabinghi allait faire de moi une star, je ne me suis jamais considéré de cete façon. Quand Sa Majesté a été couronné en 1930, et qu on lui a demandé: "que penses tu etre toi meme parmi tes fréres et tes soeurs?", il a répondu: "je suis le plus insignifiant d'entre eux". Alors moi je veux etre le plus insignifiant au sein de ma famille, plus que d'etre la superstar, peut-etre que je peux devenir riche et mourir!! Oui, je pourrais diffuser un message, mais qu'en deviendrait il de moi? Car le message peut venir de n'importe qui, le bon, le méchant, le gangster, du moment qu'on est en vie il y toujours de la bonté en chacun de nous. J'ai attendu jusqu'a maintenant pour finalement me décider, et je viens de terminer un album Nyabinghi ou il y a plusieurs chants, pas de ces chants similaires aux chants d'église comme on en entend des fois dans certains rassemblements Nyabinghi, nous ne reproduisons pas ces chants perpétués par les gens qui fréquentent les églises, nous sommes rastafariens, RAS veut dire tete, FAR I veut dire créateur, alors nous créons nos chants.

L:comment un chant vient il a toi?
P:Nous sommes des gens a qui il est arrivé beaucoup de mésaventures avec le systéme, beaucoup de persécutions, beaucoup d'agressions contre I and I, pour porter des locks et pour prononcer le nom de RASTAFARI, vivant dans un pays dominé par la christianité. A l'époque, si I and I s'élèvait et disait: "Emperor Sélassié I", alors ils s'écriaient: "c'est un blasphème", si tu ne suivais pas leurs lois, leur dieu, leur roi, tu étais considéré comme la pire personne de la création quand tu prononcais:"rastafari"

L:Je veux dire: la nature des chants. Y'a t il des chants du passé, traditionnels, ou y a t il de nouveaux chants?
P:Des nouveaux chants, je crée mes propres chants.

L:Comment les reçois tu?
P:Parfois tu vas au lit et tu as une vision, et aussi quand des choses arrivent a ta famille, a tes fréres et a tes soeurs, et aussi par rapport aux attaques du systéme. Cet album Nyabinghi, ça va etre distribué par RON records

L:c'est une compagnie jamaicaine?
P:non, mais j'espére que ça sortira ici aussi, et qu'il atteindra beaucoup de gens pour leur montrer que la Bonté et la présence de la Vérité Rastafari sont la, peut etre c'est une poignée de gens, mais c'est bien ainsi. Car ce n'est pas pour dire aux gens "vous devez devenir rasta", ni "Rasta est la lumière, le chemin", non, nous ne recrutons pas, nous ne disons pas aux gens qu'ils doivent devenir rastas, nous recrutons juste l'amour des gens.

L:Est ce que ça a un effet de guérison cet album?
P:Oui, c'est iritical!!! a un haut niveau spirituel!!

L:tu joues d'autres instruments, a part le congo drum?
P:Dans la maison Nyabinghi, c'est une partie de moi, il faut que je touche a tous mes instruments! je joue de la basse, du funde, du kette, et du shaker.

L:et aussi sur l'album?
P:Oui, sur l'album je joue de tous les instruments aussi, j'ai eu recours a des fréres et soeurs seulement pour la partie harmonie. J'espere que cet album va apporter sa pierre, parce que de nos jours les enfants n'écoutent pas les maitres d'école, mais ils écoutent les chansons, et on entend toutes sortes de choses pas tres positives, je ne sais pas comment on en est arrivé la, mais c'est vraiment une influence assez malefique. Il y a un grand pouvoir la dedans, car si on y est incité, il est beaucoup plus facile de faire le mal que de faire le bien.

L:ainsi tu viens rétablir un équilibre?
P:non, pour le maintenir.

L:alors, tu es la pour rétablir un équilibre?
P:oui, I and I est la, Rastafari est la, et nous n'avons pas a montrer ceci ou cela, les gens viennent a nous, et ils veulent que nous montrions Rasta, mais nous, nous n avons pas a aller a la télé montrer Rasta dans des videos, ou dire aux gens de faire ceci ou cela, non!! Parce que Rasta c'est "un réveil de conscience qui vient du coeur", nous sommes des gens en prise directe avec la Vie!

L:Mais tu peux peut-etre montrer une petite lumiere.
P:Mais est-ce-que les gens veulent vraiment voir la lumiere quand tu la fais briller?

L:Peut-etre quelques-uns.
P:Et je rends grace pour ceux qui desirent voir cette lumiere! Mais nous ne sommes pas la pour forcer cela, les gens doivent la voir et l'accepter par eux-memes, nous ne sommes pas la pour dire:"oui, c'est le chemin" Chacun est né avec la Verité, tu sais, car c'est seulement la Vérité qui peut te libérer. Un homme peut faire tout le mal possible, il peut tuer un homme ou une femme, et ensuite aller devant un tribunal, et quand meme s'en sortir, parce qu'il a ses avocats, ses hommes de loi, et de l'argent. "IN GOD WE TRUST"(c'est en Dieu que nous croyons), c'est ce que les américains écrivent sur leurs billets, aussi ils utilisent leur argent, et ils s'en sortent. Mais peuvent-ils vivre avec une telle Vérité, celle qui te dit que tu as tué un homme? Ca doit revenir comme un cauchemard dans ta tete, te harceler sans cesse comme un cavalier chevauche son cheval.

L:Donc pour chaque action, il y a une réaction.
P:S il y a une action, nécessairement il y a une réaction, la question est: peux tu vivre avec cette réaction?

L:Un jour, il faudra que tu payes pour tes actions.
P:"What goes around comes around"(proverbe qui signifie: ce qui contourne quelque chose revient necessairement au meme endroit en contournant encore) Nous faisons tous partie de la Vie Universelle, aujourd'hui c'est pour toi, demain c'est pour moi, la roue tourne.

L:c'est la loi naturelle...tiens, en parlant de Nature, tu sais qu'autour de nous , il y a probablement des plantes qu'on peut consommer, comment peut-on les identifier?

P:Je suis une personne qui ne mange que des choses issues de la Terre, et des fois j'observe ce que mangent les animaux, par exemple les chèvres. Je ne vais pas chercher la nourriture au marché comme beaucoup de gens, j'essaye de trouver ce que je peux consommer a partir de la Terre. Par exemple je fais pousser du merengué (plante sauvage), meme certaines herbes. Nous ecrasons ces herbes dans un mortier pour en extraire le jus, et nous le buvons. Par exemple aussi la "spanish needle", ça aussi les chèvres en consomment beaucoup, on dit que ça contient du fer.

L:et des vitamines.
P:Ils ont créé cette notion de vitamine, mais ma mentalité date d'avant que l'homme parle de vitamines, je ne pense pas aux vitamines, je ne pense qu'a la Terre. Nous ne consommons pas non plus de nourriture qui vient d'une marmite, nous mangeons de la nourriture vivante.

L:pourquoi?
P:Parce que nous representons une certaine LIVITY, une sagesse qui date de la Creation du Monde. Nous ne mangeons pas de nourriture venue d'une marmite passée par le feu, nous n'utilisons pas le feu pour cela, nous ne consommons que de la nourriture vivante, certains disent crue. Mais le poisson aussi est cru en ce sens, et le poulet aussi, alors nous, nous disons nourriture vivante, qui vient de notre mere la Terre, pas de marmite, de fourchette ou de cuillere.

L:Mais pourtant tu as été le cuisinier pour toute l'equipe sur le tournage du film: ROCKERS.
P:Oui, parce que dans la vie, on passe par differentes étapes, une personne peut commencer par manger du porc, apres il arrete le porc et il ne consomme que seulement du poisson, apres il arrete le poisson, et puis il passe a la nourriture vegetarienne, ou il y a du fromage et du lait, etc.... Il faut accepter que les gens évoluent par differentes étapes. Personnellement je ne conçois pas la nourriture vivante comme un business, je la reçois comme une LIVITY authentique venant de RASTAFARI. J'en connais certains qui vendent une assiette de nourriture, comme du calaloo(epinard local) accompagné de portions reduites, pour 900 dollars jamaicains!! (il faut 130 dollars jamaicains pour faire un euro), eh bien ces gens la ne mettent pas la nourriture a la portée des gens pauvres! (en Jamaique le prix normal d'un repas tourne autour de 400 dollars) Alors ça crée une situation ou le riche vit, mais le pauvre meurt. Si on est supposé vendre de la nourriture de Vie, pourquoi la vendre plus cher que le créateur, Rastafari? Ces gens-la recréent de la nourriture a partir de l'Univers, mettent un prix élevé dessus, hors de la portée des pauvres frères rastas, alors que le Systeme ne nous donne pas de travail, fait des difficultés pour accepter nos enfants a l'école, etc . C'est pourquoi beaucoup de nos fréres vont chanter du reggae, peut-etre c'est la seule porte de sortie. Au début, quand RASTAFARI s'est manifesté en Jamaique, dans les années 30, le seul travail pour les rastas, c'était de cultiver la Terre, pour se nourrir eux-memes. Et les gens ne leur achetaient rien, ils leur volaient meme leur recolte, parce qu'ils savaient qu a cause de leur coté mystique, les rastas n'allaient pas les trucider pour un peu de nourriture. Apres, les rastas ont commencé a faire un peu de crochet, a faire des berets, mais ils ont aussi capturé cela. Ensuite, les rastas ont vendu des drapeaux, et ils ont encore capturé cela!! Tu vas en Chine, c'est la qu'ils fabriquent les drapeaux, et le rastaman qu'est ce qu il reçoit de cela? Tout le monde vend le portrait de Sa Majesté, mais qui fait vraiment quelque chose pour apporter une contribution financiere au mouvement? Tout ce que fait le rastaman est victime de sabotage!!! Et quand le rastaman va chercher du travail, c'est un NON absolu!!

L:Alors il faut que tu trouves ta propre façon de vivre, pres de la Nature.
P:On est obligé de vivre au plus pres de la Terre

L:PROF-I, est ce que tu fumes de la ganja?
P:Ma LIVITY date d'avant le feu, c'est personnel, je ne touche pas au feu en ce qui concerne ce que j'absorbe. Ma LIVITY date d'une époque ou l'homme ne pouvait meme pas penser a fabriquer un chalice ou a rouler un joint, c'est leur civilisation qui a créé la pratique de fumer. Beaucoup de freres fument parce qu'ils lisent la Bible.

L:Quel est ton avis sur la ganja, l'utilises tu?
P:Oui, je l'utilise, mais pour moi c est juste une autre plante que l'on peut consommer.

L:tu fais du jus avec?
P:Je fais du jus, j'en mets dans la salade. Ils disent que ça a été trouvé sur la tombe du Roi Salomon, mais moi je ne mange pas ce qui pousse sur les tombes, je ne suis pas une personne de mort, mais une personne de Vie!!! Ca n'a pas été trouvé sur la tombe de Salomon, ça c'est juste des fables! Chacun veut raconter des histoires, ils veulent vendre RASTA!! Si tu veux vendre ta chanson ou ta piece, mets du RASTA dedans, habille toi comme un rasta, ou fais des jeux de mots rastas ... EARTHQUAKE, LIGHTNING,THUNDER, AND JUDGEMENT PON DEM!!!(serie de mots qui condamnent cette attitude, qui peut se traduire par: "qu'un tremblement de terre, des eclairs, du tonnerre, et le jugement divin leur tombent dessus!") Ils essayent de se moquer de nous, alors nous, nous condamnons la moquerie!!!

L:Est ce que tu as passé de bons moments quand tu étais le cuisinier sur le tournage du film ROCKERS , quels souvenirs as tu de ce tournage?
P:A l'époque ou ce film a été tourné, c'est JACK RUBY qui m'a appelé, beaucoup de gens ne savent pas qu'a l'époque, il était le producteur de Burning Spear, notamment de la chanson:"Marcus Garvey comes to pass", c'est une des chansons les plus percutantes qui soient sorties a cette époque. JACK RUBY était comme un père pour moi, alors que ma mère et mon père m'ont mis dehors quand j'ai commencé a dire:"RASTAFARI, HAILE SELASSIE I is the Almighty"(RASTAFARI, HAILE SELASSIE I c'est le tout-puissant). JACK RUBY m a pris sous son aile, et en entendant que je proférais des louanges a RASTAFARI, il m'a dit:"tu es un Rasta, comment ça se fait que tu ne connaisses pas "Back-a -wall"?(Back-a-wall est l'endroit a Kingston, a TIVOLI GARDENS, ou a débuté le mouvement rasta) JACK RUBY m'a donné l'argent pour y aller, en 1967, j'ai sauté dans le bus, et j'ai trouvé Back-a -wall! C'est la que tout a commencé a se révéler a moi, la que j'ai rencontré Ken Boothe, que je remercie du fond du coeur pour l'inspiration qu'il m'a donnée, la que j'ai aussi rencontré Delroy Wilson, King Stitch, Leroy Heptone ces gens sont de vrais RASTAFARIS, de vrais enfants de SELASSIE I.

L:Pourquoi on ne te voit pas dans le film: ROCKERS?
P:Il y a beaucoup de choses dans ce film que je ne cautionne pas, par exemple un rastaman, GREGORY ISAACS, qui fracture un cadenas, ou un rastaman, Jacob Miller, qui poursuit quelqu'un avec un couteau pour un morceau de poulet, des rastas qui volent dans un entrepot. Ca ne m'élevait pas personnellement de participer a cela, car mon style de vie est different, je suis la pour apprecier la vraie realité de la Creation. Ils m'ont demandé de figurer dans le film, mais j 'ai dit non quand j'ai lu le script et que j'ai vu ce que les rastas y faisaient dedans. Ma LIVITY est plus "IRITICAL" que ça! (iritical: qui vient authentiquement du fond du coeur). Ce film montre une sorte de gangster rasta, et I and I ne participe pas a ces choses, I and I prone l'Amour et la Voie de l integrité. L'opportunité qu'il y avait pour moi avec ce film, c'était de preparer de la nourriture et des jus de fruits, ça a été ma part de gateau , mais pas d'avoir une camera sur moi!

L:Nous nous demandons ce qui est arrivé a HIGHER.
P:HIGHER est encore la, il vit a Montego Bay, c'est le parrain de Queen Ifrika, il vit avec SISTA IFA, la soeur de la mére d IFRIKA, il vit dans la jungle.

L:Il vit de la meme façon?
P:Oui

L:tu étais aussi un ami de Bob Marley?
P:pas si proche, mais je l'ai cotoyé. Quand Bob Marley est apparu, I and I chantait deja le Nyabinghi en tant qu'expression rasta, et nous n'avons pas accepté que le reggae apparaisse comme la fondation ou l'origine de RASTA. I and I a considéré le reggae comme le "panier rempli de fruits" de RASTAFARI (il emploie le mot foodbasket, qui signifie panier plein de nourriture, pour exprimer probablement ce qu'on recolte). Le reggae provient du coeur Nyabinghi.
P:Mon pére SELASSIE I se meut de façon mysterieuse!! Regarde au début, on vivait juste en plantant de la nourriture, on a volé nos recoltes, alors on a commencé a vivre de la culture de l'herbe, puis on a vu des gens en cravate s'enrichir avec l'herbe. Des rastas sont allés en prison, sont morts en prison, c'est ce que Rasta a eu comme bénéfice de l'herbe, c'est remonté vers la tete du systeme, ils ont le controle sur l'herbe a present, mais ça a été un de nos premiers "paniers remplis de fruits". L'autre "panier rempli de fruits", c'était la musique reggae, HAILE SELASSIE a envoyé cette inspiration a BOB, et BOB l'a établie sur un piedesta l'international, ça a produit du bénéfice. Mais, eventuellement, quand ils se sont aperçu de cela, ils l'ont aussi confisquée, ils ne se doutaient pas que cette musique allait aller si loin, ça a été comme une erreur de laisser passer BOB MARLEY a travers la porte! Ca a été une grosse erreur de la part de BABYLON, et aujourd'hui, ils ne permettent plus a un rasta d'atteindre la position ou est arrivé BOB. A la mort de BOB MARLEY, tu ne pouvais pas appeler une femme "GAL"(mot jamaicain pejoratif pour appeler une femme, traduisible par nana ou femelle), et ensuite est arrivé SHABBA avec son"trailer load of gal" (un camion plein de femelles), il y a eu aussi Yellowman, etc. Il n' était plus question de rastas ou de Liberté, il n y a plus eu de musique pour elever les gens, il était juste question de chanter et de danser, il n'était plus question de la réalité de RASTAFARI, d'elevation et de guidance pour les gens. BOB, ce qu'il faisait, c'était ouvrir les yeux des gens.

L:que penses tu de la mort de BOB, de son refus de refuser une amputation de l'orteil?
P:Tout cela, c'est personnel. Tout ce que je sais, c'est que le travail que BOB a accompli, personne d'autre en Jamaique ne l'a fait , comment il a inspiré les gens, il a tout dit! et il a dit ce qu'il fallait dire! Par exemple: "me don t know how him and me a go work it out"( je ne sais pas comment on va s'arranger avec celui qui vit dans Babylon), "cos we don t have no friends in a high society"(parce que nous n'avons pas d'amis dans la haute societé)"i feel like bombing a church"( j'ai envie de faire exploser une église), "cos i know that the preacher is lying"( parce que je sais que le pretre est un menteur)" i don t work for no CIA"( je ne travaille pas pour la CIA). Toutes ces choses que ce frére a dites, c'était une menace pour le monde. Personne de nos jours est assez courageux pour dire toutes ces choses, et un producteur n'est plus assez temeraire pour produire ce genre de chanson, et les stations de radio non plus pour les passer a l'antenne. Je rends grace a IRIE FM (radio reggae jamaicaine), qui passe encore ce genre de chansons, IRIE FM est une station de radio révolutionnaire. On voit cependant un peu de changement avec IRIE FM, ils ont certains programmes d'un autre style, mais probablement il faut qu'ils gagnent un peu d'argent et se plient aux lois du business.

L:comment as tu cotoyé Bob Marley?
P:A une époque, il essayait de rassembler la famille RASTAFARI, les 12 tribes, les Bobos, les Nyabinghi, les Judah Coptics, il y avait tellement de branches et de maisons rastafari, mais ça n a pas marché.

L:quel genre de personne était BOB MARLEY?
P:A mon avis, BOB est un homme pour le peuple, un homme de vérité, il a eveillé une conscience de liberté chez les gens, internationalement, il est vraiment mon prophète. Il y a beaucoup de prophètes qui vivent dans la jungle et qui n'ont jamais parlé aux medias, mais BOB, lui, l'a fait. Il ' a pas eu peur de dire:"EMPEROR SELASSIE I THE FIRST". Beaucoup de personnes parlent d'etre noir, de justice, etc.. mais qui va parler du roi!! L'empereur SELASSIE I, il est le pouvoir de la Trinité, Babylon a peur de ce nom, c'est comme un poignard dans le coeur de Babylon!! 72 nations se sont incliné et ont couronné ce Roi!!

L:et PETER TOSH, tu avais une relation proche avec lui?
P:oui, je connaissais PETER TOSH, mais ces histoires, je les garde pour une autre fois, c'est trop long! ce sont les histoires de PROF-I!

L:tu ecris ces histoires?
P:oui, j'ecris un livre: "I and PETER TOSH", je l'appelle "Barber Tosh", ce n'est pas un chanteur, c'est un barbier! On laisse ces histoires a PROF-I, si les gens veulent en savoir plus, un livre va sortir la-dessus, et sur la façon dont j'ai elevé mes enfants de la maniere ITAL et dans la lumiere de RASTAFARI.

L:et tu ecris la vérité dans ce livre?
P:oui, je dis la vérité!!

L:Tu es une personnalité RASTA bien particuliere, avec ses propres opinions, quels sont tes principes de LIVITY?
P:c'est de vivre selon le style de vie originel, indigène. Ne pas parler comme les gens vivant selon BABYLON, ne pas manger ni boire comme eux. C'est une façon de vivre ancienne, IRITICAL(qui vient du fond du coeur de l authenticité). C'est la façon de vivre premiere, originelle.

L:Quelles sont tes relations avec les autres gens?
P:Bonjour, Bonsoir, Bonne Apres-midi, nous ne sommes pas la pour recruter, car RASTA est une conscience innée, c est ce que tu es né pour etre.

L:Comment quelqu'un peut -il naitre RASTA?
P:c'est comme un gene

L:tu le sais?
P:tu le sais depuis ta naissance, car mon pere et ma mere n'étaient pas rastafari, mais je suis né rasta. Queen Sheba et King Salomon ne savaient pas qu'ils portaient le gene de SELASSIE I, ils étaient des vaisseaux pour ce gene, comme mes parents ont véhiculé jusqu'a moi cette prédisposition.

L:Est-ce une connaissance innée?
P:oui, car meme tu éléverais certains enfants dans la LIVITY RASTAFARI, ils ne seraient pas d'accord avec ça.

L:est-ce-que c est un niveau de conscience?
P:oui, c'est cela. Je peux te parler de RASTAFARI, et tu peux reconnaitre ce que je dis, mais seulement si tu as deja eu cet appel en toi, je ne fais que le reveler. Quelqu'un se révèle grace a la reggae music, un autre grace a un spliff, un autre c'est un peu de ITAL food, et encore un autre au cours d'un rassemblement entre fréres et soeurs. C'est juste une chose qui se révèle en toi, alors tu vois cette lumiere, et tu te retrouves dans un endroit ou une position, et tu te dis: "mais ce n'est pas l'endroit auquel j'appartiens". Quand RASTAFARI appelle ton nom, tu cesses de faire certaines choses que tu faisais auparavant , tu cesses d'aller dans certains endroits ou tu allais auparavant, tu cesses de voir certaines personnes que tu voyais auparavant, c'est une renaissance totale de ta conscience.

L:quelle est ta définition de BABYLON?
P:BABYLON, c'est un systeme élaboré par des gens qui veulent tout controler, avoir le pouvoir, et qui a été transmi de génération en génération, ils continuent aujourd'hui a vivre de ce systéme, ça a été conçu pour garder les gens dans l'obscurité. Le plus ceux qui vivent de ce systeme restent cachés, le plus ils peuvent accomplir. Et c'est juste une minorité qui controle le Monde, une poignée. Maintenant ils te disent: "il y a une recession", mais la machine a faire de l'argent ne peut pas se casser, ils sont encore la, la machine a faire de l'argent est juste sur la touche "pause". Si on maintient les gens dans la pauvreté, ils se tueront les uns les autres. C'est ça, la recession.

L:Beaucoup de gens a travers le Monde ressentent cela, ils voudraient savoir comment sortir du systeme
P:pour sortir du systeme, il faut le laisser tomber.

L:comment faire, concrétement, pour le laisser tomber?
P:Revenir a la Nature, revenir a la Creation, revenir a MAMA. Ne pas regarder les belles choses qu'ils ont dans ces vitrines, revenir a la Terre, faire que des oranges, qu'ils disent pleines de vitamine C, composent ton repas, ne pas te preoccuper de ces jolies choses qu'ils mettent dans des sachets, ils savent exactement ce qu'ils font, c'est un plan!

L:Quelles sont les choses materielles que tu ne peux pas abandonner?
P:Il n y a aucune chose materielle que je ne puisse pas abandonner, je dirais peut-etre les vetements, pour ne pas avoir a me déplacer tout nu, mais il n y a aucune chose materielle a laquelle je ne puisse pas renoncer.

L:et ton telephone?
P:Je peux renoncer a mon telephone, parce que I and I, en tant que personne IRITICAL (qui vit dans l'authenticité de son coeur), je communique avec mes freres et mes soeurs de façon télépathique, des fois je pense a l'un d'entre eux, et il apparait au meme moment. Il y a a peu pres 5 ans qu'on a des telephones exagerement en JAMAIQUE, c'est devenu une addiction, une drogue, il y a des gens qui se promenent avec 3 telephones! Qu'en est-il des radiations qui passent par nos oreilles? tu peux etre en Jamaique et tu vas parler a quelqu'un qui est en Afrique, quels sont les effets secondaires de cela? Et des fois le telephone te mets dans des tas de problemes!!

L:est ce que c est le systeme qui nous fait croire que nous avons besoin d'un telephone?
P:Oui, ils ont élaboré le systeme pour que tu penses que c'est plus commode pour toi de telephoner au lieu de venir, et de s'asseoir pour partager un repas et raisonner un peu.

L:Ainsi, si nous laissons tomber le systeme, nous n'avons plus besoin de tout cela.
P:non, ce sont eux qui vont se detruire eux memes avec leur propre systeme.

L:Trop de technologie peut-il etre une erreur et a la longue signifier destruction pour l'etre humain?
P:Ca peut etre une destruction et ça peut etre bien aussi, parce qu il y a du bon et du mauvais dans toute chose.

L:comment ça peut etre bon?
P:Ca peut etre bon dans certains cas, par exemple pour que tu m'appelles et que tu me dises: "PROF-I, j'arrive", mais que ce serait -il passé si tu m'avais appelé et que tu ne m'aies pas obtenu, viendrais tu pourtant?

L:non, ça ne serait pas aussi facile.
P:Moi, je ne laisse rien stopper I and I! Je sais ce que j'ai a faire!

L:Et sans la technologie, nous n'aurions pas pu prendre un avion et venir filmer ton interview, et presenter cette discussion au Monde.
P:mais meme si je suis ici pour presenter ces propos au Monde, ce n'est pas pour dire "OK,PROF-I est un grand homme, PROF-I sait beaucoup de choses", non, rien de tout cela.

L:mais c'est une bonne education pourtant!!!
P:Oui, c'est vrai, c'est une éducation, mais je pourrais eduquer aussi mes freres et mes soeurs telepathiquement, nous sommes des gens IRITICAL (qui vivent leur Livity du fond de leur coeur authentique), spirituels, nous parlons a tout l'Univers, et nous sommes connectés a tout! Nous nous mouvons dans un esprit collectif!

L:Penses tu que quand beaucoup de gens penseront de la meme façon, l'esprit collectif peut changer le Monde?
P:Exactement, il y aura un changement un jour! Ceux qui ont créé toutes ces technologies risquent un jour d'etre detruits par elles!! Je ne savais pas que tu pouvais etre aux Etats-Unis et trouver une femme en Jamaique grace a l'internet, quel genre d'amour est-ce cela, tu ne sais pas sur quoi tu vas tomber!!!

L:tu ne crois pas aux relations virtuelles?
P:N'importe quoi peut marcher, mais personnellement pas pour moi!!! La plupart du temps, c'est que les gens se sentent seuls, ils ne trouvent rien de mieux comme solution!

L:Mais par exemple, en ce qui nous concerne a liveanddirect.fr, s'il n y avait pas eu l'internet, l'equipe jamaicaine et l'equipe française ne se seraient jamais rencontrées!!
P:Mais c'est par le pouvoir du TOUT-PUISSANT que nous nous rencontrons un jour, d'une façon ou d'une autre, c'est ce pouvoir qui nous dirige. Il y a des tas de fréres et de soeurs qui viennent ici pour la meme interview, certains essayent de manipuler RASTA, certains essayent de faire de l'argent avec le mouvement, ils n'acceptent pas ni n'apprecient pas RASTAFARI, ils viennent voir ce qu'ils peuvent obtenir, mais tout ce qu'ils obtiennent, c'est la VIE!!!

L:C'est quoi, l'argent, pour toi? Pouvons nous vivre sans argent?
P:J'ai vecu sans argent pendant des années, j'ai craché sur l'argent pendant des années, parce que comme je dis, l'argent retourne au systeme. Si j'étais quelqu'un qui gagnait beaucoup d'argent, et si je voyais des freres et des soeurs qui ont eu le souhait de vivre sans argent, je les aiderais a vivre ainsi.

L:L'argent , est-ce un outil?
P:L'argent fabrique les amitiés, l'argent brise les amitiés, l'argent fait croire a certains qu'ils sont au dessus des autres. Il y a un proverbe qui dit: "Quand l'argent rentre par la porte, DIEU s'en va par la fenetre."

L:Qu'est ce qui ne va pas avec l'activité humaine aujourd'hui dans le Monde?
P:Beaucoup de choses. L'etre humain essaye de créer tellement de choses pour se détruire lui-meme!! Ces hommes qu'on appelle des scientifiques, ils fabriquent des bombes, des armes, des pistolets, ils sont la cause de beaucoup de destruction.


 

L:La nourriture industrielle c'est aussi une source de destruction?
P:La nourriture industrielle c'est un des plus grands meurtriers, parce que tu n'as plus besoin d'utiliser des bombes, des pistolets ou des couteaux, et une de ces armes dangereuses, c'est l'eau du robinet, ou on met de la javel!! Ils nous nourrissent avec du poison, aussi nous devons faire attention a ce que nous mangeons et buvons, I and I est effrayé d'aller au marché!!! C'est pour cela que nous plantons notre propre nourriture, a cause de la quantité de produits chimiques qu'ils vaporisent sur la nourriture. Les plantes indigénes sont tres difficiles a trouver, la Jamaique en a beaucoup quand meme, par exemple la tomate originelle, alors nous rendons grace pour cette ile, bien que le systeme essaye de saper tout cela. Meme l'herbe!! ST ANN est peut etre un des rares endroits ou il y a encore de l herbe qui est naturelle, de l'herbe qui arrive a maturité apres 9 mois. Car de nos jours la plupart de la ganja qu'on plante se récolte en 6 mois, et ils ont des fertilisants miracle pour la faire pousser, ils vaporisent des tas de produits sur l'herbe, alors c'est quelque chose dont je m'écarte . Si nous voulons un peu d'herbe a consommer, nous la plantons nous-meme, en essayant de restaurer l'herbe originelle.

L:Avec une maturation naturelle.
P:De nos jours, on fait pousser de l'herbe qui se récolte en 6 semaines, comme les poulets blancs...tu vois ces poulets blancs, on ne les appelle pas "chicken", mais "sicken", qui te rendent malades ( jeu de mots avec "chicken", qui veut dire poulet, et "sick", qui veut dire malade) Car nous savons qu'une poule met un an pour croitre, et de nos jours c'est 6 semaines avec la nourriture industrielle. Tu vois des enfants de 10 ans qui ressemblent a de vieilles dames, c 'est a cause des hormones provenant des poulets "sicken"! Tu vois bien qu'ils detruisent les gens avec la nourriture! Nous, nous essayons de rester fidèles a notre nourriture originelle.

L:Comment vois tu l'évolution de la civilisation occidentale?
P:Je ne vois pas cela en tant que "civilisation", mais en tant que "modernisation". La modernisation de cette Terre est en train de créer beaucoup de destruction pour mes gens, parce que nous n'avons pas été élevés dans ce style de vie-la. Cela rend la vie plus difficile pour les gens de plus de 40 ans. Les gens jeunes, ils peuvent s'adapter et apprendre, mais pour nous, les gens qui ont un style de vie "proche des anciens", c'est trop different de ce que nous avons appris, c est tres difficile.

L:Comment tout cela va-t-il finir?
P:Je ne suis pas la pour prophétiser et pour dire ce qui va se passer, mais personnellement je crois que cela mène a une destruction. Beaucoup de frères aussi qui entrent dans ce systeme et y gagnent beaucoup d'argent ne le remettent pas dans la communauté rastafari. Aussitot qu'ils deviennent riches dans le systeme, ils menent une vie differente. Ils ne vivent pas conformement aux paroles qu ils ecrivent pour leur musique. Mais le Monde n'appartient a personne, parce que l'homme mauvais connait la vérité, et s il dit la vérité, j'accepterais cette vérité de sa bouche. Un enfant également dira la vérité, et je l'accepterai aussi de sa bouche. C'est a moi de savoir comment traverser ce systeme sans en faire partie.

L:Alors, il n y a pas moyen de faire partie un peu du systeme, il faut le laisser tomber totalement ?
P:Le Monde me verra et verra ma LIVITY, quand les gens iront explorer ce systeme et s'apercevront qu'ils ne peuvent pas survivre de la façon dont on veut qu'ils survivent, et ils reviendront de cela. Ici, en Jamaique, il y a beaucoup de gens qui viennent te dire: "oh, ma note d'électricité est trop élevée, je ne peux pas la payer" Et bien, enlève l'électricité d'état, et va au lit, lève toi avec le soleil, ou va t'acheter un générateur et avance avec ta vie, et arrete de parler de stress, parce que le stress est pire que ce qu'on appelle Obeah ou black magic, le stress fait tomber les locks!

L:Quel est le premier luxe dans la Vie? Que devons nous chercher dans notre vie?
P:La Vie, car sans la vie, nous ne sommes rien, alors peu importe ce que tu fais ici, tu dois rendre grace pour la Vie, et essayer de preserver et maintenir la Vie. En tant que rastas, nous sommes des gens de Vie. Certains disent qu'ils veulent mourir et aller au paradis, mais nous, ce que nous voulons, c'est VIVRE, parce que nous sommes deja au paradis. Le paradis, c'est la LIVITY.

L:C'est un état d'esprit?
P:Oui, c'est un état d esprit. Et nous sommes responsables de notre état d'esprit.

L:Pourquoi rends tu grace, remercies tu?
P:La VIE a nouveau! Je remercie pour la Vie, je remercie pour RASTAFARI, parce que RASTAFARI m'a éduqué sur comment il faut vivre, comment il faut aimer, RASTAFARI m'a amené au plus haut niveau! Nous venons de la poussière, nous venons de rien, mais nous savons que nous sommes quelque chose, car nous sommes des gens qui célébrent la Vie!!

L:On peut ignorer le systeme et etre soi-meme?
P:Quand je suis a l'extérieur, les gens ne savent pas qui je suis a moins que je commence a parler; ainsi, ce qui sort de toi, c'est ce que tu es.

L:Est ce que tu penses qu'aujourd hui, la couleur de peau est un sujet moins important pour les rastas de couleur noire, et est-ce-que les rastas de couleur noire voient moins le Monde en termes de noirs et de blancs, par rapport aux années 70?
P:C'est tres different aujourd'hui. Parce que, comme je l'ai expliqué, quand les Nyabinghi sont apparu dans les années 60, ils disaient dans leur chant: "DEATH TO WHITE OPPRESSORS" (mort aux oppresseurs blancs), et quand je me suis aperçu qu il y avait des traitres parmi nous, j'ai changé cela en utilsant les termes "BLACK AND WHITE OPPRESSORS" (oppresseurs noirs et blancs) Aujourd'hui, grace au discours de King Selassie I , comme le chante Bob Marley dans WAR, on est conscient des paroles "until the colour of a man skin is of no more signifance than the colour of his eyes" (jusqu'a ce que la couleur de peau d'un homme n'aura pas plus d'importance que la couleur de ses yeux). Et moi qui suis un fidèle de Sa Majesté, je me conforme a ses dires. Alors nous avons dépassé la notion de couleur de peau, mais nous sommes encore considéres comme des noirs, partout ou nous allons, c'est comme ça que les gens nous perçoivent.

L:Est ce que tu penses que le Monde change a ce sujet?
P:C'est obligé que ça change. C'est ce qu'a dit Selassie. Je ne sais pas ce que pensent les autres rastas, je parle pour moi meme. Je vis en respectant la guidance de Selassie.

L:Et dans la société jamaicaine, est ce que c'est en train de changer?
P:La Jamaique a utilisé les rastas et les gens qui portent des dreadlocks comme une couverture et parfois comme une boite a surprises, mais en fait la société jamaicaine n'aime pas et ne respecte pas RASTAFARI. Si tu leves la tete quand tu arrives a l'aeroport, tu vas voir Bob Marley avec un gros spliff dans sa bouche, mais si tu te promenes avec un spliff, tu vas aller en prison. Ils sont en train de promouvoir RASTA pour attirer des touristes dans ce pays, ganja, bauxite, pimento, cafe, toutes ces activités, ne font pas rentrer autant d'argent en Jamaique que RASTA, je ne dirais pas Bob, mais RASTA; parce que tu as aussi Gregory Isaacs, Bunny Wayler, Peter Tosh, tous ces gens ont emmené des millions de dollars. Beenie Man aussi, je prononce leur nom a tous, s'ils sont sous la banniere RASTAFARI, car qui suis je pour renier la croyance ou la Livity d'un homme, s'il se dit lui meme Rastafari? Le reggae, le dancehall issu du reggae, tout cela est issu de Rasta et tout cela emméne de l'argent dans ce pays. Et nous ne sommes pas respectés pour autant, nous n'avons meme pas une ecole rasta, un hopital rasta, nous ne pouvons pas dire quand nous passons sur les routes du pays: "voila 20 acres de champs d'oranger qui appartiennent a un rasta". Meme les freres qui viennent dans le mouvement et gagnent un max d argent , ils finissent par le dépenser pour eux-memes. C'est pourquoi le but de cet album, ce n'est pas d'enrichir PROF-I, car je suis riche deja dans la guidance de RASTAFARI, mais cette richesse n'a rien de matériel. Si cet album rapporte de l'argent, je le consacrerai a deux choses: l'éducation, qui nous permet de devenir libre, et la nourriture, qui nous est indispensable pour vivre. Cet argent sera un argent caritatif, pour eduquer les gens et restaurer les nourritures traditionnelles.

L:Supposons que demain, tu te réveilles a la tete du pays, que fais tu en premier?
P:Faire travailler les gens! Une personne qui ne plante pas, ne doit pas manger!! En Jamaique, nous avons 12 mois disponibles pour cultiver de la nourriture, nous ne connaissons pas de sécheresse, dans 85 pour cent de la Jamaique. Tu peux creuser la Terre et trouver de l'eau, nous avons de l'eau en abondance, nous pouvons cultiver de la nourriture toute l'année. Ce que je ferais, c'est faire en sorte que tout le monde plante sa nourriture. Tu peux planter 3 pieds de banane plantain par jour, et tu sais que si tu plantes un pied, ce pied te donnera un regime et 12 autres jeunes pousses a replanter. La premiere chose que nous avons a faire, c'est apprendre a nous nourrir nous meme. Chacun revendique la Liberté, mais comment etre libre si on n'est pas éduqué, aussi nous voulons que les gens s'eduquent par eux-memes pour etre libres. Ca ne sert a rien de sauter en disant qu'on est libre. Regarde ce mot: FREEDOM, on entend FREE et DOM, si on fait un jeu de mot on peut dire qu'on ne peut pas etre en meme temps FREEEet DUMB (il fait un jeu de mot en faisant mine d'entendre DUMB au lieu de DOM, qui se prononcent pareil, or DUMB en anglais signifie muet, et par glissement de sens, idiot) C'est le langage rasta, je t'ai dit que nous avons notre propre langage. Par exemple aussi, ils disent :"tu ne dois pas detester, tu dois apprécier", or nous, nous condamnons le mot: apprecier, nous on dit: appreci-love (en anglais, on peut assimiler la fin du mot appreciate, le ate, au mot hate, qui signifie hair, le langage rasta echange ce hate contre le mot love, aimer..) Quand tu te réclames de RASTAFARI, tu reçois un bonus, et ce bonus c'est un langage spécial,ce n'est pas ecrit dans un livre, mais c'est dans le coeur de chaque rasta. Ca fait partie du package.

L:Est-ce-que tu penses que c'est juste qu'un seul homme posséde une immense quantité de Terre et ne fasse rien avec?
P:Non, ce n'est pas juste.

L:Est-ce-qu'on ne devrait pas redonner la Terre aux gens?
P:Oui, il faut que les gens vivent, et tu dois vivre quelque part, qui que tu sois, ou que ce soit. En Jamaique, tu peux donner a un homme ou a une femme, plus particulierement a une femme, un carré de Terre et 2 planches de contreplaqué, et revenir dans un an, et il y aura une maison, car nous sommes a ce point créatifs, tout ce dont nous avons besoin, c'est de la Terre. Et si les gens ont la Terre, ils y planteront laur nourriture aussi.

L:Est-ce-que tu penses que le communisme est un bon systeme?
P:Beaucoup de gens vivent ce genre de vie, mais personnellement, j'essaye de m'écarter le plus possible de tout mouvement politique

L:Mais dans le principe?
P:Je l'appelerais ainsi: Unité et Amour du peuple. Je ne me mets d'aucun coté, car aucun politicien n'a rien fait de bon pour nous, ni Shearer, ni Manley, ni Seaga, ni Bruce Golding, absolument rien pour le bénéfice et le développement de RASTAFARI.

L:Qu'est ce que tu penses d'ASTOR BLACK? (Astor Black est un politicien qui a créé un parti rasta)
P:Pour moi, ces choses la ne relevent pas de RASTA, ce sont des styles de vie personnels, RASTA ne se mele pas de politique.

L:Un pays a quand meme besoin d'un gouvernement.
P:Si nous vivons selon les principes de SELASSIE I, IL est le gouvernement, et l'empereur HAILE SELASSIE I a deja créé la Ethiopian World Federation pour traiter de ces choses la. Le King a prévu tout cela .

L:Dans le Monde entier, beaucoup voient en RASTA un rayon de lumiere qui leur donne de l'espoir et de l'inspiration, as tu un message pour eux?
P:Ne pas s'inquieter, un jour, ça changera. Tu vois, par exemple, ce morceau de Terre ou je vis aujourd hui, ça appartenait avant a des blancs, ils disaient qu'ils ne voulaient pas de noirs dans le secteur, et encore moins des rastas.L:Alors c'est vraiment un changement.
P:Le King va arranger cela!!!!

L:La Vérité.
P:La Vérité sera révélée, nous n'avons pas a etre pressés, ni a nous inquieter. Observe la Vie, suis les bons preceptes, et tout ira bien. Bob Marley le dit: "Don t worry about the things, everything will be allright". Je te l'ai dit, Bob Marley, c'est le prophéte. Meme quand il était sur son lit de mort en train d'effectuer sa transition, j'ai vu cela dans une interview, et que sa mère était la a prier: "Jah, Jah", il lui a dit: "No Mama, don t worry"

L:Tu ne m as pas trop raconté de choses sur Bob.
P:Je n'évoluais pas vraiment dans le cercle social du reggae, car ma LIVITY date d'avant le reggae. Je l'ai rencontré plusieurs fois, par exemple en 1975, nous nous sommes réunis a NINE MILES, il y avait Ras Michael, Peter Philipps, Sister Minnie, ces gens avaient des locks a l'époque.(Peter Philipps fait partie de l'actuel gouvernement), tous allaient au Nyabinghi en ce temps la. Frere Bob essayait toujours d'aider les gens, pas seulement a Trenchtown, mais dans toute la Jamaique, il ne courait pas apres l'argent. Il a fait le travail qu'il avait a faire!!!!

L:Tu n'as pas eu une relation trop personnelle avec Bob?
P:Pas tellement, sauf pour raisonner, des fois je le voyais aussi chez JACK RUBY, a Ocho Rios. A l'epoque, nous nous considérions comme des gens plus spirituels que Bob, j'étais plus branché sur mon style de vie originel, je n'allais pas aux dances, je ne portais pas de chemise, je n'avais qu'un seul pantalon, je ne conduisais pas de voiture.

L:Tu marchais nu-pieds?
P:Oui, je marchais ITAL, pas barefoot, mais myfoot (il fait un jeu de mots avec barefoot, nu-pieds en anglais, et myfoot, mes pieds en anglais) Apres, j'ai eu un accident, une voiture m'a renversé alors que j'étais en vélo, et je n'ai pas pu marcher pendant 3 ans, c'est pour cela que je peux te dire que l'herbe est la premiere des medecines.

L:Est-ce-que tu pratiques le jeune?
P:Non, je ne crois pas au jeune, car ma Livity date d'avant le jeune.

L:Je ne veux pas dire le jeune en tant que régularité
P:Si je me réveille et que je n'ai pas envie de manger pendant un jour ou deux, alors je le fais.

L:C'est bon pour le corps?
P:Oui, car notre systeme a besoin de repos parfois, les gens absorbent beaucoup de nourriture et se mettent au lit en pensant qu'ils vont se reposer, mais en fait ce n'est pas du repos.

L:Ils digerent!!
P:Le systeme travaille, alors ils vont se réveiller fatigués.

L:Le jeune est un bon reméde.
P:Pour certains, mais pas pour PROF-I, je ne planifie rien, je fais ce que l'Univers m'inspire.

L:Par jeune, je ne veux pas dire un jeune régulier..
P:Mais moi j'appelle ça d'un autre nom!! C'est juste une façon de nettoyer le systeme, de reposer le corps. Des fois les mots creent des problématiques . En Jamaique, quand tu dis "You are too fast", ça veut dire que tu te meles trop des affaires des gens (you are too fast: ça veut dire que tu es trop rapide a comprendre les affaires des gens , alors que ça ne te regarde pas)

L:Que pouvons nous souhaiter dans le futur pour un sage comme PROF-I?
P:Je ne sais pas si je suis sage, parce qu'un homme est ignorant par rapport a ce qu il ne connait pas, et il y a encore des tas de choses que je ne connais pas. Parfois je te dirais 100 vérités, mais il se peut que tu aies toi meme des vérités que je ne connais pas, aussi je remercie pour ceux qui me posent des questions auxquelles je peux repondre, je remercie pour l'enfant qui vient me dire des choses édifiantes. Je remercie aussi pour les gens qui ont un mauvais comportement, car je peux utiliser cela comme un livre ou je peux apprendre quelles sont les choses qu'il ne faut pas faire.

L:Les gens mauvais donnent le mauvais exemple.
P:Le Monde est mon tableau noir, et les lettres sur le tableau ce sont les gens, j'apprends comment vivre en déchiffrant l'attitude des gens.

L:Est-ce-que tu crois en l'éducation académique, aux diplomes, au savoir universaire?
P:Pour quelle raison?

L:Pour apprendre des choses-en tant que moyen d'apprendre.
P:C'est un moyen d'apprendre, mais quel bénéfice peut-on en tirer? Qui va en bénéficier? Par exemple mes enfants, certains sont allés a l'université, mais ils sont revenus pour avoir une action dans la communauté rasta, et ils travaillent dans le systeme de 9 a 5, qui en bénéficie? A qui appartient l'université?

L:Ils font de l'argent.
P:De l'argent pour quoi faire? Des fois ça éloigne de la Vérité, de la réalité, et qu'est-ce-qu'on apprend? Par exemple en Jamaique, on raconte aux enfants que Christophe Colomb a découvert la Jamaique, et c'est un mensonge, mais c'est ce qu'on enseigne a l'ecole, allez, il faut changer cela.

L:Quelle est la meilleure éducation pour un enfant?
P:La meilleure éducation pour un enfant, c'est apprendre a creuser la Terre pour se nourrir lui meme. Chaque personne doit savoir comment cultiver de la nourriture. Si tu ne sais pas comment cultiver de la nourriture, tu ne peux pas manger, et si tu ne manges pas, tu meurs. La premiere éducation, c'est apprendre a planter de la nourriture pour pouvoir survivre. Ensuite, on peut enseigner aux enfants d'ou ils viennent , ou ils vont, a quoi ils appartiennent.

L:Habiter en ville, ce qui t'empeche de planter de la nourriture, est ce naturel?
P:Non, ce n'est pas naturel, mais chacun ne peut pas faire la meme chose, car le systeme est deja construit comme ça.

L:Les gens dans les villes qui ne savent rien de la nature, ils ratent quelque chose?
P:Non, ils peuvent aussi planter quelque chose, par exemple ils peuvent planter du calaloo (sorte d'épinard jamaicain) sur leur toit, dans des pots,.... Un pied de calaloo peut nourrir une famille entiere parfois!!

L:Tu manges des graines germées?
P: non, je ne suis pas trop branché sur ce type de nourriture.

L:Prof-I, cette interview touche a sa fin, si tu veux dire quelque chose aux personnes qui visitent ce site, c'est le moment.
P:Voici ce que je peux dire: Nous, les rastafaris, quand nous nous sommes révélés en Jamaique, notre principal slogan c'était: "Amour"..Or, de nos jours, les freres et les soeurs ne disent plus "Amour", il semble que les gens se soient écartés de cela. Si les gens se remettent a prononcer ce mot et a en faire un état d'esprit, l'Univers va le capter a nouveau et cela va faire le tour du Monde. Aujourd'hui, on entend plus "demon" ou "diable" que "amour", il faut que ça change! Pour le Nyabinghi, nous n'utilisons plus le mot Nyabinghi avec un N, mais nous avons forgé le mot de I-yabinghi, qui commence avec I, car les gens qui s'expriment avec ce I, c'est pour montrer qu'ils ne font pas partie du systeme. En tant que RASTAS, nous sommes dans le Monde, mais nous ne faisons pas partie de leur Monde, notre LIVITY est indigéne, authentique, primordiale, LOVE, c'est le mot-clé. Aussi, si vous voulez ecouter mon album, ne l'achetez pas piraté dans la rue, mais bien l'original édité par la compagnie, car s'il est piraté ça ne profitera pas a la communauté rasta.

L:Quel est le titre de l album?
P:"I-yabinghi Redemption"

L:Ou'est-ce que c'est disponible?
P:RUN RECORDS COMPANY .... J'espere qu'il pourra inspirer les gens, afin qu'ils puissent regarder dans leur ame et dans leur coeur, et trouver la vérité qui peut les liberer. C'est ce que nous promouvons, la Liberté Universelle. Pas de barrieres, pas de chaines, pas de differences de couleur, pas de differences de race, pas de separation entre nations, nous sommes juste RASTAFARIS, inspirés par HAILE SELASSIE I the first!!!
GIVE THANKS!!!!!

L:Merci, PROF-I....